:Le forum du bénévolat a fait le plein de bonnes volontés

Jeudi 3 avril, le forum du bénévolat organisé par la Ville de Niort a attiré de nombreuses personnes souhaitant donner de leur temps au service des personnes en difficulté.

Publié le

Dès l’ouverture à 11h, les Niortais désireux de s’impliquer dans une ou des associations caritatives locales ont commencé à affluer à l’Hôtel de Ville. Sept d’entre elles étaient présentes pour répondre à leurs questions et exposer leurs besoins en termes de missions : La Croix Rouge Française, L’Ordre de Malte, Le Cabas solidaire, le Secours populaire, le Secours catholique, les Restos du cœur et la Conférence Saint-Vincent.

Sabine et Jean-Christophe, 26 et 23 ans, sont venus se renseigner et choisir entre les différentes propositions celle qui leur conviendra le mieux. « Nous sommes intéressés par trois associations particulièrement. Ce premier contact sera primordial pour déterminer où ira notre engagement. » Sans emploi, ils voient tous les deux dans cette démarche des possibilités de rencontres et d’acquisitions de nouvelles compétences. Pour Roselyne, à la retraite, ce sera la Croix rouge ou le Secours populaire. « Je suis très active par ailleurs, mais je souhaite me rendre utile quelques heures par semaine à proximité de mon domicile. ». Pour David, actuellement en emploi, le forum est l’occasion de renouer avec le bénévolat. « Je me dis qu’il est utile de donner quelques heures de mon temps, le samedi par exemple. »